04. mars 2018
Comment répondre au courrier de plaintes de la clientèle: trucs et astuces communicationnels
15. janvier 2018
"Quelles sont les 10 règles incontournables pour qu'un texte soit clair?" me demandent souvent les participant·es à mes formations? Les voici. Je vous en mets même une douzaine.
15. novembre 2014
Rédiger des textes juridiques clairs, lectrices et lecteurs, vous en connaissez l’utilité. La clarté est un droit et une nécessité pour le citoyen, le justiciable et le consommateur. C’est aussi l’intérêt du juriste. Une linguiste et un juriste belges francophones ont décidé de contribuer à cet objectif de clarté juridique. Leur proposition ? Un parcours de formation à la Rédaction juridique claire. Un parcours dynamique et innovant.
25. mai 2014
Vous connaissez certainement l’agacement du lecteur devant un texte obscur. Mais avez-vous déjà mesuré ce que peut vous coûter un document peu clair lorsque vous en êtes l’émetteur ? Ou plutôt, savez-vous ce que vous gagnez à communiquer clairement à l’écrit ? Voici quatre bonnes raisons d’être attentif à ce que tous vos textes utilitaires soient clairs pour vos lecteurs.
24. mai 2014
Dans un billet précédent, vous avez pu voir un exemple de réécriture d'un courrier administratif standard. Vous avez certainement mesuré à quel point le texte réécrit était plus efficace pour le lecteur. Aimeriez-vous mieux comprendre et vous approprier les techniques rédactionnelles utilisées dans cette réécriture? Si oui, suivez cette démonstration!
23. mai 2014
Vos courriers ne sont pas lus ? Vos lecteurs ne vous répondent pas ou ne font pas ce que vous leur demandez de faire ? Vous aimeriez savoir pourquoi ? Observez attentivement les deux textes présentés dans ce billet : le premier est un courrier administratif particulièrement confus, le second est la réécriture du premier et se veut beaucoup plus clair et convivial : mesurez-vous la différence d’impact auprès du lecteur ?
25. mars 2014
L’objet de votre e-mail est la toute première chose que lit votre destinataire. En outre, l’objet déterminera si le destinataire ouvrira -ou pas- votre message. Vous avez donc tout intérêt à rédiger un objet signifiant, pour que votre destinataire accorde à votre message l’attention qu’il mérite. Comment rédiger un objet efficace ? C’est ce que vous explique ce billet.
27. février 2014
Êtes-vous le genre de rédacteur qui passe des heures à réécrire ses textes utilitaires ? Avez-vous envie de découvrir une méthode qui vous fera rédiger avec confiance et rapidité, pour aboutir à des textes beaucoup plus clairs ? Si oui, suivez le guide !
20. mars 2013
Marre de corriger inlassablement les mêmes erreurs dans les textes de vos collaborateurs ? Initiez-vous au coaching rédactionnel. Cet investissement sera très vite rentable. Car vos collaborateurs gagneront en autonomie. Vous, en temps. Et votre entreprise, en image.
04. février 2013
Avez-vous constaté que certains e-mails sont faciles à lire et rapides à traiter ? Lorsque vous recevez un message clair, vous êtes bien disposé à l’égard de son émetteur et encouragé à lui répondre rapidement. Comment faire gagner du temps à vos correspondants et augmenter vos chances d’obtenir une réponse rapide et complète ? Voici 7 bonnes pratiques rédactionnelles qui vous y aideront.

Afficher plus