Dans un billet précédent, vous avez pu voir un exemple de réécriture d'un courrier administratif standard.
Vous avez certainement mesuré à quel point le texte réécrit était plus efficace pour le lecteur. Aimeriez-vous mieux comprendre et vous approprier les techniques rédactionnelles utilisées dans cette réécriture? Si oui, suivez cette démonstration!
Vos courriers ne sont pas lus ? Vos lecteurs ne vous répondent pas ou ne font pas ce que vous leur demandez de faire ? Vous aimeriez savoir pourquoi ? Observez attentivement les deux textes présentés dans ce billet : le premier est un courrier administratif particulièrement confus, le second est la réécriture du premier et se veut beaucoup plus clair et convivial : mesurez-vous la différence d’impact auprès du lecteur ?
Je déteste l'économie, parce que je n'y comprends rien... Mais j'adore la chronique économique d'Amid Faljaoui (sur les radios de la RTBF) parce que je comprends tout et que j’y apprends plein de choses intéressantes ! J'ai alors observé pourquoi cette chronique m'accrochait. Et j'y ai trouvé 7 bonnes pratiques de communication, valables autant à l'oral qu'à l'écrit.
35 repères pour mieux travailler de chez soi : voilà un livre pratique exemplaire, tant par son contenu que par saforme.
"Grâce à votre formation en Rédaction claire, j’ai épargné 99 €", m’écrit une participante. Pourquoi ? Parce que, maîtrisant mieux les outils d’une rédaction efficace, elle a osé envoyer un courriel (e-mail) de réclamation suite à ce qu’elle considérait, à juste titre, comme une tromperie sur la marchandise. Et elle a obtenu ce qu’elle demandait. Voici comment.