· 

Formation à la rédaction claire en distanciel : apprendre en s’amusant !

 

En décembre 2020, 7 collaborateurs et collaboratrices de l'agence web We Are The Words participaient à un parcours de classes virtuelles en rédaction claire.

 

Deux d'entre elles, Aline et Christine, partagent ici leur expérience.

 

La formation à la rédaction claire en ligne c’est tout à fait faisable. Et même agréable !

Anne Vervier, la linguiste, a tout prévu pour nous former de façon ludique. 

 

Vous pensez que suivre une formation en distanciel rime avec froideur ? Détrompez-vous ! Nous verrons ici que plusieurs ingrédients participent à la réussite d’une telle formation. Parmi ceux-ci, citons surtout la capacité de la formatrice à instaurer une ambiance conviviale, qui s’avère primordiale lorsqu’on parle de distanciel.

 

Notre formation en distanciel à la rédaction claire, les moments forts

 

Nous garderons longtemps en mémoire notre formation à la rédaction claire avec Anne Vervier. D’abord parce qu’elle nous a enseigné les bonnes pratiques de son art. Mais aussi, parce que ces rendez-vous récurrents de 2 heures étaient l’occasion pour nous de nous rassembler, entre collègues.  

 

Les 10 points forts de la formation :

  1. Les notes envoyées à l’avance : à compléter durant le cours.
  2. Les activités très variées : nous devions remplir des phrases à trous, déplacer des mots, voter…
  3. L’accessibilité des exercices : nous apprenions petit pas par petit pas.
  4. Les divers moyens de participation : nous avons eu l’occasion de pratiquer les exercices tous ensemble, en petits groupes ou en individuel.
  5. La formation des groupes : Anne Vervier formait elle-même les groupes, de façon à nous mélanger et à sortir de notre zone de confort.
  6. La taille du groupe d’apprenants : nous étions en petit comité (7 personnes) ce qui nous donnait l’occasion d’interagir facilement avec la formatrice.
  7. L’aspect ludique des interactions : nous pouvions ajouter des cœurs, des étoiles, des croix, etc. pour donner des « bons points » aux collègues !
  8. L’appel à la participation : nous étions amenés à participer plusieurs fois lors de chaque leçon. Pas moyen de se défiler !
  9. Une formatrice bienveillante : Malgré l’apparente froideur créée par Internet et les écrans qui nous séparaient, Anne Vervier veillait à notre confort à tous pour créer un cadre de travail amical et néanmoins studieux.
  10. La bonne idée de penser à la pause : nous avons pu souffler quelques minutes au milieu d’une leçon un peu plus longue. Ces moments de répit sont souvent oubliés lors de formations ou réunions en distanciel.

Des pistes d’amélioration ?

 

Avec le recul, quelques menus détails pourraient cependant être améliorés. 

  • Recevoir le déroulé du cours après celui-ci, en guise de conclusion. 
  • Bénéficier d’un peu plus de temps lors des exercices de groupe dans les salles privées. Avec certains collègues, 5 minutes c’est trop court pour avoir le temps de se saluer, de se mettre d’accord sur notre interprétation de la consigne, de réaliser l’exercice, puis de l’envoyer à la formatrice. 

La formation en distanciel, une activité team building ?

 

Les avantages d’une activité team building sont nombreux : développer une intelligence collective, intégrer les nouveaux collaborateurs, percevoir les qualités de chacun… C’est tout cela aussi que nous a procuré cette formation en ligne, où chaque vendredi, collègues de Belgique, de France et de Côte d’Ivoire faisaient lien.

 

Les sessions du vendredi vont nous manquer, c’est certain.

 

Christine et Aline

 

Vous l’avez compris : nous avons beaucoup apprécié notre formation à la rédaction claire en distanciel. Nous vous avons donné envie ? Et si vous tentiez l’aventure ?

 

Envie, vous aussi, de participer à une classe ou un parcours de formation en ligne en rédaction claire? Découvrez le programme et le calendrier des prochaines classes en ligne.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    ANDRIATSIFERANA Mampiezaka Toky Arséne (mardi, 11 janvier 2022 12:40)

    Bonjour
    Je suis très intéressée à suivre vos formations de réduction en ligne que vous me donner, mais j'ai une problème d'argent pour avoir suivi cette formation, aide mois s'il vous plaît, j'habite à Madagascar pays sous développer.
    Merci beaucoup.
    Arséne