sam.

21

avril

2012

Des phrases structurées avec logique

Avec son frère Marc, d'un an son cadet, Claude François Junior est le premier fils de Claude François et Isabelle Forest, né en 1968. 
 

Vous venez de lire cette phrase : n'éprouvez-vous pas le besoin de la relire pour la comprendre ? Et même en la relisant, êtes-vous sûr de comprendre correctement ce qu’elle veut dire ? Imaginez que vous deviez lire un texte rempli de phrases de ce type : après combien de lignes abandonneriez-vous ?

Cet exemple authentique* me donne l'opportunité de vous présenter une des bonnes pratiques majeures de la rédaction claire : structurer ses phrases avec logique pour être lu et bien compris.

 

Nous avons parfois tendance à écrire comme nous pensons, plaçant dans une seule phrase une idée principale complexe et toutes ses idées annexes. Nous omettons ensuite de nous relire attentivement et surtout de (re)structurer nos phrases, pour que notre pensée soit exprimée clairement et comprise immédiatement par nos lecteurs.  

 

Voici quelques exemples de phrases peu claires car mal structurées :

(1) Le secrétariat organisera, dans la salle B, la réunion mensuelle de service le 30 novembre de 14 h à 15 h. 

(2) Le comité de rédaction, avec les rédacteurs, a examiné, le mardi 4 octobre, les textes du rapport annuel afin de les harmoniser.

(3) Des points de contact nationaux doivent être créés dans un délai de six mois, une fois la  recommandation adoptée, afin de promouvoir l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre pays de l’Union européenne. 

 

Testez la lisibilité de ces phrases : lisez-les à voix haute à un tiers et demandez-lui de vous répéter ce que vous avez dit. Vous constaterez qu’il aura des difficultés à reformuler et il est fort probable qu’il vous demande de les relire. 

 

 

Technique pour construire des phrases claires  


Nous avons vu dans un billet précédent que vous aviez intérêt à faire des phrases courtes (15-20 mots) ne comprenant qu’une seule idée pour que votre lecteur vous lise facilement. Vous ne pourrez toutefois pas toujours éviter les phrases de moins de 20 mots. Comment faire alors pour qu’une phrase longue reste claire ? En lui donnant un ordre logique, c’est-à-dire en suivant la structure suivante :  

Qui Fait Quoi À qui Où/Quand/Comment/Pourquoi
sujet  verbe  complément d'objet direct complément d'objet indirect

(un ou deux)

compléments circonstanciels

 

 

Exemple : 

(1) Le secrétariat organisera la réunion mensuelle de service dans la salle B le 30 novembre de 14 h à 15 h (Qui fait quoi où quand).

 

Vous pouvez également commencer par un complément circonstanciel (de lieu ou de temps, par exemple) et suivre l’ordre de ce tableau. L’essentiel est de ne pas séparer le groupe : Qui fait quoi à qui.

 

Exemples :

(2) Le mardi 4 octobre, le comité de rédaction a examiné les textes du rapport annuel avec les rédacteurs afin de les harmoniser (Quand, qui a fait quoi avec qui et pourquoi).

(3) Une fois la  recommandation adoptée, des points de contact nationaux doivent être créés dans un délai de six mois, afin de promouvoir l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre pays de l’Union européenne (Quand, quoi est fait quand pourquoi).

 

Voici un dernier exemple de phrase longue (63 mots) mais claire, car elle suit la structure : Quand, qui fait quoi à qui :

(4) En décembre 2011, le roi Carl Gustav de Suède a remis le prix Nobel de la paix à Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Liberia, à Leymah Gbowee, militante pacifiste libérienne, ainsi qu’à Tawakkul Karmanla, journaliste yéménite et figure emblématique du « Printemps arabe », pour leur lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes et de leurs droits à participer au processus de paix. 

 

Vous l’avez sans doute constaté : en ne lisant qu’une seule fois et rapidement ces phrases bien structurées, vous les comprenez tout de suite et vous vous souvenez aisément de leur message.

 

À vous 

Comment réécririez-vous la 1re phrase présentée dans le chapeau pour qu’elle soit claire ?

 

Avec son frère Marc, d'un an son cadet, Claude François Junior est le premier fils de Claude François et Isabelle Forest, né en 1968.

 

Écrivez votre proposition en commentaire. Et dans une semaine, je vous proposerai ma solution dans un commentaire à ce billet.

 

Au prochain épisode

Je vous présenterai une autre manière de faire des phrases claires : l’énumération visuelle (liste à puce). Je vous expliquerai surtout comment rendre vos énumérations cohérentes et donc très claires.

 

(Quelques semaines plus tard)

Voici une proposition de réécriture (mais certaines de vos propositions dans les commentaires sont tout aussi claires):

Claude François Junior, né en 1968, est le fils aîné de Claude François et Isabelle Forest. Il a un frère, Marc, d'un an son cadet.


Bref, 

Pour que vos lecteurs vous comprennent et se souviennent de votre message, faites des phrases qui suivent la structure :

Qui + Fait + Quoi + À qui + Où/Quand/Comment/Pourquoi

 

Anne Vervier


* repérée par ma consœur Cécile Béghin-Englebert d' Efficacitexte  Copywriting dans La libre culture du 14.03.2012

 

Ce billet s’inspire de la bonne pratique 16 de mon livre Rédaction claire, 40 bonnes pratiques pour rendre vos textes professionnels clairs et conviviaux, EdiPro, pp. 142-150.

Écrire commentaire

Commentaires : 33
  • #1

    lougri@voila.fr (samedi, 21 avril 2012 18:52)

    Claude François Junior, né en 1968, est le premier fils de Claude François et Isabelle Forest. Son frère Marc est d'un an son cadet.

  • #2

    annevervier (lundi, 23 avril 2012 14:40)

    Bravo Lougri!
    Faire deux phrases est évidemment une très bonne solution! Amis lecteurs: d'autres propositions?

  • #3

    Alain De Munter (vendredi, 11 mai 2012 10:20)

    Claude-François et Isabelle Forest ont eu 2 fils: Claude-François junior, né en 1968 et Marc, son cadet d'1 an.

  • #4

    STL (jeudi, 24 mai 2012 10:33)

    Claude François Junior, né en 1968 et son frère Marc, d'un an son cadet,sont les fils de Claude François et Isabelle Forest.

  • #5

    Anne Vervier (dimanche, 10 juin 2012 23:40)

    Bravo Alain, bravo STL: vous deux propositions sont tout à fait correctes.
    Je n'ai donc plus besoin de vous présenter un corrigé, car les 3 propositions des lecteurs sont excellentes :-)

  • #6

    Djan59 (samedi, 13 juillet 2013 15:49)

    J'ai un doute sur la valeur de ma proposition

    "Né en 1968, Claude François Junior est le premier fils, avec son frère Marc, d’un an son cadet, de Claude François et Isabelle Forest."

  • #7

    fayza (mardi, 27 août 2013 20:30)

    moi mon probleme c'est que quand prof me demande d'écrire un texte je fait des phrases longues et qui ne veulent rien dire .

  • #8

    Anne Vervier (mardi, 27 août 2013 22:37)

    Raison de plus pour faire des phrases courtes, Fayza: vous aurez ainsi beaucoup plus de chances qu’elles veuillent dire quelque chose!

  • #9

    Johanne Connell (mardi, 15 octobre 2013 02:04)

    pourriez vous m'indiquer à quel endroit me procurer votre livre et ce, dans la région de Montréal ou la rive-sud de Montréal

  • #10

    Anne Vervier (mardi, 15 octobre 2013 15:49)

    Bonjour Johanne,

    Merci pour votre message et pour votre intérêt :)

    Voici le nom et les coordonnées du distributeur à Montréal: j'espère qu'il pourra vous indiquer dans quelle librairie le trouver.
    DPLU Rue Sherbrooke ouest, 5165
    bureau 112
    Montréal, Québec
    H4A 1T6
    Tél : 514 484-3940 ou 1 888 299-3940
    Fax : 514 484-9325 ou 1 888 440-9325
    dplu@dplu.qc.ca
    www.dplu.ca

    Voici aussi le lien vers le site de mon éditeur: http://www.edipro.eu/librairies

    Cordialement,
    Anne

  • #11

    cheick T Bah (lundi, 24 novembre 2014 18:03)

    Né en 1968 claude François junior est le premier fils de claude François et isabelle Forest avec Marc,son cadet d'un an.

  • #12

    Sandre (mardi, 30 décembre 2014 12:09)

    Voici une phrase que je voudrais bien formuler :
    " j'ai commencé mon travail le 21 décembre 2014"
    Une phrase que je dois adresser à des directeurs.
    Merci

  • #13

    Anne de Rédaction claire (mardi, 30 décembre 2014 12:25)

    @Sandre:
    Votre phrase est claire :)
    Une légère amélioration pourrait être "J'ai commencé à travailler le 21 décembre 2014". Car les verbes ("travailler" plutôt que "mon travail") ont plus d'impact. Les directeurs aussi apprécient les phrases claires ;)

  • #14

    CocoXx (dimanche, 22 février 2015 05:14)

    bonjour étant pas tres bon en francais j aimerai que l'on me corrige sur les trois exemple que j'ai voulu reprendre
    *Le comité de rédaction a examiné les textes du rapport annuel afin de les harmoniser avec les rédacteurs le mardi 4 octobre*
    *Des points de contact nationaux doivent être créés dans un délai de six mois afin de promouvoir l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre pays de l’Union européenne une fois la recommandation adoptée*
    si cela est bon c'est que j'ai compris l principe du 'Qui_Fait_Quoi_A qui_où/Quand/Comment/Pourquoi'

    merci bien

  • #15

    Pascal (jeudi, 30 juillet 2015 21:26)

    Claude François Junior né en 1968 est le premier fils de Claude François et Isabelle Forest, avec son frère Marc, d'un an son cadet.

    PS: Je ne savais pas si dans le cadre de l'exercice, il était possible de rajouter des mots.

  • #16

    Anne de Rédaction claire. (jeudi, 30 juillet 2015 21:45)

    Bien sûr Pascal, vous pouvez ajouter des mots. Du moment que la réécriture est plus claire :)

  • #17

    Pascal (vendredi, 31 juillet 2015 15:32)

    Monsieur et Madame Forest ont eu deux fils. Le premier Claude François né en 1968, puis Marc né en 1969.

  • #18

    Anne de Rédaction claire (samedi, 01 août 2015 10:42)

    Bravo Pascal.
    Avec cette dernière petite correction, on arrive à la phrase suivante, tout à fait claire et correcte (du point de vue syntaxique):
    "Claude François et Isabelle Forest ont eu deux fils: Claude François Junior, né en 1968 et Marc, né en 1969."

  • #19

    arnerin (vendredi, 21 août 2015 23:51)

    bonjour j'aimerai reconstituer des phrases pour mieux comprendre clairement dans les textes surtout les traitement de texte je veux en savoir plus j'ai lu le contenu sur votre site. POUR d'autre précision a bientot

  • #20

    Anne de Rédaction claire (samedi, 22 août 2015 08:44)

    @Arnerin: je ne comprends pas bien votre message. Pourriez-vous reformuler votre demande? Merci. Anne

  • #21

    Sue RAMPON (lundi, 04 avril 2016 16:48)

    Cette phrase est-elle correcte?

    Au nom des élèves, je vous remercie infiniment pour votre générosité
    dans le souvenir de Monsieur ... qui nous a tant apporté

  • #22

    Mame astou (lundi, 09 mai 2016 06:08)

    jai un probleme en anglais un mot protecting what matter

  • #23

    niyonkuru peter (vendredi, 03 juin 2016 10:38)

    je veux Anne que vous soyez mon proffeseur en vue d'ameliorer francais.est ce que c'est possible de mon procurer cette occassion.je vous remercie d'avance.veuillez m'excuser si vous trouvez que ma demande n'est pas bien formule.

  • #24

    Kd (mercredi, 06 juillet 2016 10:39)

    je ne maîtrise pas la méthodologie dissertation et commentaire de text francaise

  • #25

    Anne de Rédaction claire (mercredi, 06 juillet 2016 10:56)

    @Sue: oui, cette phrase est correcte.
    @Mame astou: je ne comprends pas votre demande
    @Niyonkuru peter et Kd: désolée, mais je me limite pour le moment aux formations en rédaction professionnelle en présentiel en Belgique (voir page d'accueil de mon site). Je vous recommande donc à chacun de vous adresser à l'alliance française de votre pays de résidence, pour trouver un professeur particulier de perfectionnement écrit en français.

  • #26

    Marie (vendredi, 02 septembre 2016 21:43)

    puis-je vous demander votre avis sur cette phrase ?
    "Bonsoir, comme promis voilà l'emploi du temps de L.
    en souhaitant qu'il y ai quelque correspondance avec celui de M."

  • #27

    daniel (samedi, 29 octobre 2016 01:45)

    C'est vraiment une sorte d'enseignement qui porte un atout considerable en redaction, et surtout dans sa structure de la composante
    du tableau propose au caractere d'une formule, qui constiturait une structure solide de la phrase.

  • #28

    Maryse (mardi, 08 novembre 2016 12:29)

    J'ai un message à écrire pour un deuil:
    Un regard,un sourire,deux mains qui s'étreignent. Ceux sont deux mamans et grands-mères qui se comprennent.

    Par quoi remplacé ceux-sont ?
    Merci

  • #29

    Anne de Rédaction claire (mardi, 08 novembre 2016 12:43)

    J'écrirais: "Ce sont ceux de deux mamans et grands-mères qui se comprennent."

  • #30

    Maryse (mardi, 08 novembre 2016 15:05)

    Merci, je tournais en rond autour du " ceux " !!!
    Je note une faute d'inattention dans ma question:
    remplacé au lieu de remplacer
    Encore merci
    Bonne journée

  • #31

    Andréanne (mardi, 08 novembre 2016 18:15)

    Voici une phrase que je devais corriger ce matin, lors de mon examen de révision de textes :
    <<En réponse à votre message, nous vous faisons parvenir les dépliants publicitaires, ci-attachés, avec lesquels vous trouverez tous les renseignements pertinents relativement à nos forfaits.>>
    Je sais que ci-attachés doit être remplacé par ci-annexés et que avec doit être remplacé par dans; mais ci-annexés est, à mon avis, très mal placé...et mon enseignante m'a dit de ne JAMAIS reformuler les phrases à corriger, à moins qu'il n'y ait, à l’intérieur de celle-ci, une véritable faute de syntaxe.
    Qu'en pensez-vous?

  • #32

    Andréanne (mercredi, 16 novembre 2016 19:25)

    Aucune idée?

  • #33

    Anne de Rédaction claire (mercredi, 16 novembre 2016 20:11)

    Désolée mais je ne passe pas mon temps sur mon site: je suis fort prise avec mes formations.
    Vos deux corrections me semblent tout à fait pertinentes. Et je ne comprends pas pourquoi on vous a conseillé de ne jamais reformuler. Au contraire: toute reformulations qui fait gagner en clarté et correction est bienvenue!

OUTILS GRATUITS

 

Pour vérifier et améliorer la clarté de vos textes:

grille d'évaluation du lecteur

- grille de remèdes du rédacteur 

Un renseignement, un conseil,

un devis?

 

Anne Vervier

anne.vervier@redaction-claire.com 

+ 32 494 33 38 65

12 astuces en rédaction claire pour que 2015 apporte plus de lumière à vos textes
>> Lire la suite

Former en rédaction juridique claire: un défi, une ambition, une méthode
>> Lire la suite

Bénéfices des textes clairs
>> Lire la suite

A lire sur le blog