sam.

17

nov.

2012

Inspirez-vous de la radio!

Je déteste l'économie, parce que je n'y comprends rien... Mais j'adore la chronique économique d'Amid Faljaoui  (sur les radios de la RTBF) parce que je comprends tout et que j’y apprends plein de choses intéressantes ! J'ai alors observé pourquoi cette chronique m'accrochait. Et j'y ai trouvé 7 bonnes pratiques de communication, valables autant à l'oral qu'à l'écrit.

 

  1. Faljaoui débute souvent sa chronique par une question. Exemple dans sa chronique du 16/11/2012 (audible sur le lien suivant ) : « Qui oserait encore dire qu’il n’est plus possible de devenir riche en Belgique ? ». C’est très efficace pour accrocher l’attention de l’auditeur.
  2. Sa chronique est courte et bien structurée : dans son introduction, il plante le décor, en annonçant le thème traité et la thèse à démontrer.
  3. Il enchaîne ensuite ses arguments par des articulateurs (d’abord, ensuite, enfin) et indique les liens entre ses idées par des connecteurs logiques (en l’occurrence, puisque, donc, encore, évidemment, malgré…) : ces mots de liaison permettent à l’auditeur de suivre très facilement la démonstration de Faljaoui.
  4. Il utilise des phrases courtes et emploie des mots courants, que tout le monde comprend.
  5. Il s’adresse fréquemment à l’auditeur et l’implique ainsi dans son récit : « … un site que vous devez connaître… » ;
  6. Il donne des exemples concrets, connus et intéressants pour le grand public : « C’est une PME belge, francophone de surcroît… » ; « … il s’agit des actionnaires du site internet Immoweb.be. » ; « Ce site emploie 55 personnes dans la commune de Forest… » Il utilise des images parlantes : « Cerise sur le gâteau, ils gardent encore 20 % du capital… »
  7. Il termine sa chronique en résumant l’argument et surtout l’utilité de sa démonstration pour nous, auditeurs : « La leçon de cette affaire, c’est qu’il est encore possible de devenir riche en Belgique, malgré la crise, à condition d’offrir non pas nécessairement un site web gratuit, mais un site web efficace. »

 

Bref, une chronique que je vous recommande d’écouter : elle vous aidera à être convaincant dans vos écrits, en particulier dans vos billets de blog.

 

Vous pourrez entendre cette chronique économique quotidienne sur les ondes de Musiq3 (à 7 h 50 et 18 h 05) et de Classic 21 (à 8 h 30 et 17 h 30). Vous pourrez la réécouter en Podcast et vous trouverez la version écrite de ces billets sur la page suivante .

 

Mais écoutez cette chronique avant de la lire (éventuellement), car, outre les 7 bonnes pratiques expliquées ci-dessus, Amid Faljaoui donne à ses chroniques une intonation (orale) inimitable et diablement efficace.

 

Je terminerai donc ce billet à sa manière : Merci de votre écoute lecture, et au prochain billet :-)

 

Anne Vervier

 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Madeleine Dembour (jeudi, 22 novembre 2012 18:01)

    Bonjour Anne, très clair en effet.
    On peut être économiste et communiquer clairement ! C'est en tout cas ce que j'ai essayé de faire dans le livre "Economie junior, 25 questions, 100 réponses". Le livre s'adresse en priorité aux ados mais, chuuut, beaucoup d'adultes l'ont lu aussi. A lire en écoutant Amid. Voir ici : http://www.kalamos.be/actualites.php

  • #2

    Anne Vervier (dimanche, 25 novembre 2012 17:52)

    Merci Madeleine: ton livre me tente bien :-)

  • #3

    zefire (vendredi, 15 février 2013 14:09)

    Le flux RSS pour télécharger les podcasts d'Amid Faljaoui:
    http://rss.rtbf.be/media/rss/audio/amid-faljaoui.xml
    Bien cordialement.

  • #4

    Anne Vervier (vendredi, 15 février 2013 14:14)

    Merci Zefire :)

OUTILS GRATUITS

 

Pour vérifier et améliorer la clarté de vos textes:

grille d'évaluation du lecteur

- grille de remèdes du rédacteur 

Un renseignement, un conseil,

un devis?

 

Anne Vervier

anne.vervier@redaction-claire.com 

+ 32 494 33 38 65

12 astuces en rédaction claire pour que 2015 apporte plus de lumière à vos textes
>> Lire la suite

Former en rédaction juridique claire: un défi, une ambition, une méthode
>> Lire la suite

Bénéfices des textes clairs
>> Lire la suite

A lire sur le blog