jeu.

27

sept.

2012

Outils pour rédiger clairement

27 septembre : fête de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB). Qui dit fête dit cadeaux. Rédacteurs de textes professionnels, connaissez-vous les cadeaux utiles que la FWB vous propose ?

Le Service de la langue française (S.L.F.), créé en 1985 au sein du ministère de la Communauté française (l’ancienne dénomination de la FWB), a pour mission de promouvoir la langue française.  Estimant, à juste titre, que « la langue est faite pour le citoyen et non l’inverse », le S.L.F. encourage les rédacteurs de textes utilitaires à produire des textes clairs, afin de les rendre lisibles et accessibles pour leurs destinataires.

 

Pour ce faire, le S.L.F. met à la disposition du public diverses publications. J’en retiens 7 qui seront particulièrement utiles aux rédacteurs de textes professionnels.

 

Les 4 premières -gratuites et accessibles en ligne- sont des outils d’aide à la rédaction.

 

  1. La brochure Écrire pour être lu, Comment rédiger des textes administratifs faciles à comprendre . Bien qu’elle soit a priori destinée aux rédacteurs des administrations publiques francophones, elle contient une trentaine de conseils de rédaction très concrets, qui seront utiles à tout rédacteur souhaitant rendre son texte lisible pour le grand public. J’apprécie particulièrement cette brochure, rédigée par Michel Leys, car c’est un des tout premiers textes qui m’a mise sur la voie de la rédaction claire, il y a plus de dix ans. 
  2. Le livret Aguiche, qui propose 100 termes d'aujourd'hui recommandés par le Conseil supérieur de la langue française et extraits de la banque de données terminologique de la Communauté française de Belgique. Ce livret m’est bien utile pour parler d’administrateur de site plutôt que de webmaster, de page d’accueil, plutôt que de home page, de papillon plutôt que de post-it note, de styliste plutôt que de designer et d’atelier plutôt que de workshop. Cela me permet de connaître les deux termes, afin d’utiliser celui que mon lecteur comprendra le mieux. 
  3. Mettre au féminin, un Guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre.  Ce guide vous expliquera judicieusement quand et pourquoi utiliser Madame la Présidente dans vos courriers, une programmeuse dans vos offres d’emploi, ou écrivaine dans votre signature.  
  4. Sept règles pour nous simplifier l’orthographe et L’essentiel de la nouvelle orthographe vous seront des outils précieux pour écrire votre texte en nouvelle orthographe. 

 

Les 3 dernières publications permettront au rédacteur professionnel d’approfondir sa réflexion sur les enjeux de textes professionnels clairs.

  1. La communication avec le citoyen : efficace et accessible ? du Service de la langue française et du Conseil de la langue française et de la politique linguistique, De Boeck Duculot, 2011.
  2. La lisibilité des textes administratifs, de Christiane STRAUVEN, collection Français et Société n° 7, Service de la langue française, 1993.
  3. L’usage du français dans les grandes entreprises, d’Emmanuelle DARDENNE et Alain ERALY,collection Françaiset Société n° 8, Service de la langue française, 1995.

 

Dernier cadeau, vraiment utile : Le S.L.F. offre au public un service gratuit d’information linguistique sur la langue française, en répondant aux questions relatives à la terminologie, la grammaire, la législation linguistique, etc. Je profite d’ailleurs de ce billet pour remercier Nathalie MARCHAL, directrice du S.E.L., et toute son équipe, car j’apprécie beaucoup la compétence et l’amabilité avec lesquelles elles ont toujours répondu à toutes mes questions de langue. 

 

Le Service de la langue française, c’est toutefois bien plus que ces 7 outils : c’est une série d’aides et d’actions pour la promotion de la langue française en Fédération Wallonie Bruxelles : une petite visite sur leur site vous fera découvrir l’éventail de leurs services. 

 

Je souhaite donc une bonne fête à tous les rédacteurs qui célèbrent la langue française en la rendant particulièrement claire pour leurs lecteurs. 

 

Anne Vervier

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

OUTILS GRATUITS

 

Pour vérifier et améliorer la clarté de vos textes:

grille d'évaluation du lecteur

- grille de remèdes du rédacteur 

Un renseignement, un conseil,

un devis?

 

Anne Vervier

anne.vervier@redaction-claire.com 

+ 32 494 33 38 65

12 astuces en rédaction claire pour que 2015 apporte plus de lumière à vos textes
>> Lire la suite

Former en rédaction juridique claire: un défi, une ambition, une méthode
>> Lire la suite

Bénéfices des textes clairs
>> Lire la suite

A lire sur le blog