lun.

02

avril

2012

Un livre pour mieux travailler de chez soi

 

 

 

35 repères pour mieux travailler de chez soi : voilà un livre pratique exemplaire, tant par son contenu que par saforme. 

  • Indépendants, auto-entrepreneurs et télétravailleurs : vous y trouverez une série de conseils judicieux pour être efficaces et épanouis en travaillant de chez vous.
  •  Auteurs de livres pratiques : vous vous inspirerez de ce livre si vous voulez que l’on vous lise.

Des bonnes pratiques utiles

 
Comme formatrice et consultante, je passe environ 1/3 de mon temps chez le client et les 2/3 restants à mon bureau, qui se trouve dans un coin aménagé de ma salle de séjour. En conséquence, un de mes défis majeurs est de trouver un équilibre épanouissant entre ma vie professionnelle et ma vie privée lorsque je travaille chez moi. J’ai donc été ravie de trouver dans ce livre une série de bonnes idées, pratiques et encourageantes, pour :

  • installer mon bureau à un emplacement où je me sens pleine d’énergie, mais aussi choisir le lieu adéquat pour rencontrer clients et partenaires ;
  • organiser mon temps de manière à exécuter dans les délais mes tâches administratives et pédagogiques ;
  • développer avec mes partenaires et mon réseau des liens constructifs ;
  • gérer mon énergie pour avancer efficacement dans mes projets ;
  • entretenir avec mes clients des relations fructueuses.

 

La page Facebook du livre Mieux travailler de chez soi vous donnera plus d’informations sur le contenu développé dans ce livre. 

 

Un livre clair et convivial

 

Mais j’ai surtout envie de vous parler de ce livre parce que je l’ai trouvé extrêmement agréable à lire, facile à mémoriser et encourageant pour appliquer les bons conseils donnés. Pourquoi ? Parce qu’il applique des techniques de rédaction claire et conviviale qui accrochent l’attention du lecteur et l’implique efficacement dans le propos (1). 

  1. Les 5 parties thématiques (le lieu, le temps, la sociabilité, l’énergie et les clients) sont subdivisées en 35 chapitres (les repères), de quelques pages chacun : il est donc très facile de  voyager à son gré dans le livre, en fonction de ses centres d’intérêt et de ses besoins. 
  2. La liste des 35 repères et, à elle seule, un excellent aide-mémoire grâce à la formulation très parlante des repères. À titre d’exemple, voici mes 7 préférés :(1) tu t’installeras là où tu te sens bien; (2) tu commenceras ta journée par un vrai moment pour toi; (3) tu te fixeras un objectif par jour; (4) tu sauras t’entourer (le work buddy); (5) tu feras avancer tes projets personnels; (6) tu auras une pratique sportive régulière; (7) tu choisiras tes partenaires et tes clients.
  3. Chacune des parties se termine par une check-list : excellente synthèse de la partie en question. Chaque repère se termine par une anecdote-astuce ou des références de livres et de sites : indications utiles pour le lecteur qui souhaite aller plus loin. 
  4. Le livre fourmille d’exemples et de conseils très concrets, qui encouragent le lecteur à les appliquer.
  5. Les mots utilisés sont concrets et courants, les phrases sont courtes, les paragraphes contiennent fréquemment des listes à puces, les mots clés sont mis en gras, chaque chapitre (remède) est subdivisé en paragraphes introduits par des intertitres parlants : des procédés qui rendent la lecture et la compréhension très aisées. 
  6. Les auteures s’adressent au lecteur en utilisant le « tu »: de cette manière, celui-ci se sent directement concerné. En outre, elles terminent souvent un conseil par une question, encourageant ainsi le lecteur à s’impliquer dans la problématique développée. 
  7. Le propos est illustré par des dessins, des citations et des histoires vécues qui contribuent à rendre la lecture à la fois distrayante et parlante pour le lecteur.

 

En résumé


Vous qui rédigez des livres pratiques, mais aussi des articles ou billets sur vos blogues, inspirez-vous de ce petit bijou. Car un livre qui présente de bonnes idées de manière claire et agréable à lire nous permet, à nous lecteurs, d’apprendre et de réellement progresser.  

                                                                               Anne Vervier


(1) L’une des auteures, Christie Vanbremeersch, est une professionnelle de l’écrit utilitaire : elle a créé une agence d’accompagnement éditorial pour les chefs d’entreprise et les coachs.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Anne-Liesse (lundi, 09 avril 2012 20:27)

    Merci Anne : je suis maintenant complètement convaincue que ce livre me sera utile !

  • #2

    annevervier (mercredi, 11 avril 2012 14:58)

    De rien Anne-Liesse: j'ai tellement apprécié ce livre que c'est chouette de le partager :-)

OUTILS GRATUITS

 

Pour vérifier et améliorer la clarté de vos textes:

grille d'évaluation du lecteur

- grille de remèdes du rédacteur 

Un renseignement, un conseil,

un devis?

 

Anne Vervier

anne.vervier@redaction-claire.com 

+ 32 494 33 38 65

12 astuces en rédaction claire pour que 2015 apporte plus de lumière à vos textes
>> Lire la suite

Former en rédaction juridique claire: un défi, une ambition, une méthode
>> Lire la suite

Bénéfices des textes clairs
>> Lire la suite

A lire sur le blog