Formation en distanciel:

Du bon usage de l'écriture inclusive


Prochaine date: lundi 27 mai 2024, 9 h à 12 h 30, en distanciel, via SYGMA-D

Public cible

 

Vous voulez intégrer le langage inclusif dans votre communication personnelle ou d'entreprise/administration.

Mais cela vous semble compliqué à appliquer et vous craignez que vos textes ou discours perdent en lisibilité ou audibilité?

Alors cette formation est faite pour vous!

 

Comme le disait Anouk Van Gestel, ancienne rédactrice en cheffe de Femmes d'aujourd'hui:

Avant la formation, j'étais très réticente à l'écriture l'inclusive. Apres la formation, je suis non seulement convaincue, car ce n'est pas si difficile que cela, mais en plus militante, car c'est vraiment utile.

 

Contenu

 

Lors de cette formation :

  • vous mesurerez les enjeux d'une communication qui intègre le langage inclusif
  • vous vous approprierez les 11 techniques de l’écriture inclusive: 4 techniques qui visibilisent les femmes, 7 techniques qui neutralisent l'opposition de genre
  • vous évaluerez leur impact respectif sur la lisibilité
  • vous apprendrez à faire les accords au pluriel et à choisir les pronoms
  • vous découvrirez comment combiner ces techniques dans un texte entier, selon la méthode Fe Dou AL Re Ma Po + Prox Néo pour que celui-ci reste aussi facile à écrire pour vous, rédacteur ou rédactrice, que lisible pour vos lecteurs et lectrices
  • vous serez guidé·e pour choisir et appliquer les techniques de l'écriture inclusive à l'un de VOS textes professionnels  (avant la formation, préparez un texte d'environ une page auquel vous souhaitez appliquer l'écriture inclusive)

Remarque

 

Cette formation n'est pas un plaidoyer ni un historique ni une synthèse des nombreuses publications sur l'écriture inclusive. C'est une formation très pratique. Son objectif: que vous maîtrisiez les 11 techniques selon un mode d'emploi qui vous permettra de choisir, en meilleure connaissance de cause et en toute liberté, celles qui seront utiles à VOS textes professionnels.

 

Support

 

A l'issue de la formation, vous recevrez la toute nouvelle brochure "Du bon usage de l'écriture inclusive" (2024), qui résume les 11 techniques et la méthode Fe Dou AL Re Ma Po + Prox Néo

 

Références

 

Le contenu de cette formation suit les recommandations du Décret "Féminisation" (2021) de la Fédération Wallonie-Bruxelles  pour les 9 premières techniques proposées. Ces recommandations sont développées dans la brochure "Quand dire, c'est inclure" (2023) publiée par la Direction de la langue française de la Fédération Wallonie Bruxelles et rédigée par les membres  Conseil des langues et des Politiques linguistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont la formatrice, Anne Vervier, est membre depuis 2020.

 

Pédagogie

 

La classe en ligne et en direct est aussi dynamique qu'une classe en présentiel.

Elle aura lieu en Zoom, sera limitée à 10 participant·es. Vous serez constamment sollicité·e pour participer de manière active: en parlant, en écrivant, en cochant, en faisant des exercices individuels ou en sous-groupes.

Nombre participant·es

 

Maximum 10 pour favoriser l'interactivité.

 

Durée

 

3h30

 

Prix

 

200€ HTVA/personne

 

Informations pratiques et inscriptions

 

Bon usage de l'écriture inclusive | Sygma-D